18 avril 2013

Diesel : le calendrier pour une fiscalité écologique ne peut plus attendre.


leinaD Daniel - Creative Commons

Communiqué de presse.

Le comité pour la fiscalité écologique vient d’annoncer qu’il était favorable à une convergence progressive des fiscalités de l’essence et du diesel et demande aux services de l’Etat de proposer plusieurs scénarios de réalignement fiscal.

Cet avis est rendu quelques semaines après un référé de la cours des comptes pointant un différentiel fiscal favorable au diesel, reconnu « cancérogène certain » par l’OMS et source importante de particules responsables de 42 000 morts prématurés par an.
Cette position du Comité pour la fiscalité écologique va dans le sens d'une remise en cause attendue par les écologistes de la diésélisation du parc automobile.

Toutefois, pour René Dutrey, « le calendrier annoncé par le Premier Ministre portant à 2015 toute modification de la fiscalité n’est pas à la hauteur de l’enjeu sanitaire que Paris et les grandes agglomérations subissent de plein fouet. Il faut mettre en œuvre un alignement progressif dès 2014. Alors que le diesel est également une cause de la crise du secteur automobile, le gouvernement doit saisir d’urgence l’opportunité de revoir le modèle industriel français ».

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